vendredi 22 février 2008

Et l’on se crée un monde…

Il y a des jours où on a envie de dire FUCK, un mot magique qui permettrait d’oublier cette journée de m**** qui vient de passer, s’imaginer ailleurs, avec l’homme de nos rêves qui nous susurrerait des mots doux à l’oreille et nous prendrait dans ses bras pour nous dire : « viens là, contre moi, détend toi, oublie ». Son torse serait alors mon monde et tout irait pour le mieux… mais comme là je dépasse Nostradamus niveau visions… je me réfugie pour le coup où je peux … D.N.A.

Non je ne me suis pas mise à l’étude des gênes humains… (et elle était facile celle-là ok…) mais je me rends every time I can… au café D.N.A.


Le café D. N.A c’est l’alternative, un coin un peu marginal, une ambiance toute particulière, l’impression surtout de rentrer à la maison. On arrive, on dit bonjour, on ouvre le frigo, on prend une bière, on la décapsule tout seul, on pose son cul sur un tabouret au bar ou sur une chaise. On se grille une clope (ou pas) et on se détend… oui oui c’est possible de se détendre au milieu des cris des joueurs de cartes, des groupes de nenettes, en général artistes, étudiantes, et de la musique (hits et soupe musicale bannis)…on se commande le petit sandwich home made ou l’on boit un café frappé, un maté, et même une infusion de basilic ! Véridique paraît qu’ça calme les maux de tête nerveux.
Mais ce qui fait le charme de ce coin de paradis atypique, est la patronne Eleni. Toujours le sourire, tu rentres et en deux deux t’as oublié que tu faisais parti de ce monde qui cours on ne sait où et à une vitesse trop rapide pour toi. Eleni, elle te ramène aux sources, à la source. Le massage est compris dans la psychothérapie…
Les clients sont des amis et l’on se sait plus trop bien où ça a commencé, amis devenus clients, clients devenus amis, tout ce petit monde se côtoie, discute, se rencontre…

Cet endroit, me fait penser que les cafés peuvent encore avoir une âme, ne pas être aseptisés (j’ai rien contre les starbucks, flocafé et autres…mais quelle différence entre celui de Chypre, de Paris ou d’ailleurs ?) Ont-ils fait faire la déco par des amis, qui ont dessinés à même le mur ? Ont-ils laissé chaque camarade de passage le façonner, par un bouquet, une déco, quelque chose ? Non… les murs seront et resteront crème, blanc, faut pas trop effrayer le consommateur bêta.

Le lieu en lui-même : une façade qui ne paye pas de mine, un endroit minuscule en fait. 6 tables en bois pour être précise, des décos éclectiques, ambiance mi-world mi-enfantin, des couleurs pas toujours de bon goûts, bleu , jaune tout y passe, des fleurs, des jeux de société, des bd, des tableaux et autres peintures d’amies. Un bar américain, une énorme cuisine où les clients se font le café eux-mêmes, squattent l’ordi pour mettre de la musique, racontent leurs déboires appuyés au frigo (ça c’est moi)…

Alors voilà ma recette, ma source de jouvence. En général j’y vais à la fermeture, un peu avant …le café est vide, seul reste un dernier irréductible et Eleni. Et voilà au lieu d’un seul cas désespéré elle se retrouve avec deux cas désespérés… et un cas sur deux parle beaucoup trop ( je vous laisse deviner…)

Au final l’ami/client devient votre ami –qui a dit Client ? :D

Et l’on ressort et l’on a oublié un court instant qu’on vivait dans ce monde de M****, on était juste dans une bulle, une chaleur humaine trop vite dénigrée… on était à D.N.A.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le genre de café dans lequel j'ai envie de vieillir =)
ça tombe bien, avec un copain on bosse pour mettre de l'argent de coté et on s'ouvre un café tranquille ds le sud de la France, le pastagua, les cigales, le chaud, les pins...
*sourire béat*

Monsieur L. a dit…

J'veux bien la place de premier pilier dans ces deux bars ( celui de benj et le tiens Chrys ^^ )

Pareil, ca fait ambiance parfaitement conforme à tout ce que j'aime :)

Tu m'emmeneras Chrys? :p

Monsieur K. a dit…

Je plussoie, need tout ça :)

Anonyme a dit…

Eleni, quel joli nom c'est bizarre il me rappelle quelque chose :p

C'est cool t'as trouvé un endroit où te réfugier toi... Peut-etre je devrais faire la tournée des bars un soir pour en trouver un aussi? :D Non jdéconne à Aubagne ya pas ça, hein Chrys? ^^

En tout cas Ben pour ouvrir un bar dans le sud, vazy c'est quand tu veux ^^

Tim a dit…

Bande d'alcoolique !

Sympa le bar apparement. Moi j'en ai trouvé un avec une bonne ambiance, des gens sympathiques et une bonne cuisine ...

MCDO POWAAAAAAA !!!!

Bises :)

Anonyme a dit…

ouais mais a part les bieres en canettes c'est un peu limité jpense :p